Pratiquant l’équitation depuis plus de 30 ans, titulaire d'un BEES 1 activités équestres, j'ai également une expérience de plus de 15 ans dans la gestion de projets et le management d'équipes en tant qu'ingénieur en urbanisme.
En plus de l’équitation, j’ai pratiqué de nombreux sports en loisir et compétition et acquis une bonne maitrise de la condition physique.
Courant 2020, rencontrant des difficultés dans le travail de mon cheval, je m’interroge sur ma position et mon fonctionnement partant du principe que le problème vient le plus souvent du cavalier (ce n'est jamais la faute du cheval).
Je découvre le simulateur équestre français : un cheval mécanique dont les mouvements reproduisent les oscillations des différentes allures du cheval.
Cet outil m’a permis de prendre conscience de mon schéma corporel de cavalière, d’identifier mes déséquilibres, le fonctionnement de mes chaines musculaires et les mécanismes de compensation développés tout au long de mes années de pratiques.
Le simulateur m’a permis de développer ma proprioception, d’améliorer ma coordination avec le cheval et d’aller vers un fonctionnement dit « global » respectueux de l’intégrité physique du cheval et du cavalier.
Cette découverte a été pour moi une révélation.
Cet outil m’a semblé indispensable dans toutes les étapes de la pratique de l’équitation :
- pour le débutant : il permet d’apprendre à s’équilibrer sans avoir le stress de gérer l’animal
--> il permet de réduire les risques d’accident et également de soulager la cavalerie qui subit les mouvements inhérents à l’apprentissage de l'équitation et souvent délétères pour le cheval
- pour le cavalier plus ou moins confirmé (G1 à 7) : il peut permettre d’améliorer le fonctionnement sur des blocages précis que le cavalier n’arrive pas à régler en selle : bassin, jambes, chevilles, épaules, mains...
--> le simulateur est un facteur d’accélération de la progression dans le développement de l’équitation
- Pour le cavalier compétiteur cherchant à affiner un geste technique, à développer une habilité technique particulière (tournée court en CSO…)
--> le simulateur permet de faire ses gammes sans abimer sa cavalerie
- Pour le cavalier amateur ou professionnel dont le corps est usé par des années de pratique intensive : le simulateur, créé par un kinésithérapeute, est également un outil de réadaptation physique qui peut contribuer à prendre conscience de ses blocages et fonctionnements compensatoires
--> le simulateur est un garant d’une meilleur longévité dans la pratique professionnelle et amateure de l’équitation
Forte de ce constat, j’ai senti que cet outil pouvait aider beaucoup de cavaliers et par voie de conséquence de chevaux.
J’ai également toujours été frappée de constater le peu de cas fait à la préparation physique des cavaliers dans l'apprentissage de l’équitation.
Ayant eu une pratique intensive d’autres sports (athlétisme, natation, volley-ball…), je n’ai jamais compris pourquoi ce sujet était si peu abordé et qu’il n’y avait quasiment aucun enseignement concernant la condition physique nécessaire pour une bonne pratique de l’équitation : les besoins d’échauffement avant l’effort, la souplesse articulaire, le souffle, les étirements, le développement des chaines musculaires.
C’est pourquoi j’ai souhaité développer un service d’amélioration du fonctionnement du cavalier sur simulateur équestre couplé à une approche globale de préparation physique.
J’ai bénéficié d’une formation spécifique auprès de l’équipe du simulateur équestre français afin de me spécialiser sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement des cavaliers sur simulateur.
J'ai suivi une formation avec Laurent Mezailles sur la préparation physique des cavaliers en 2021.
En 2024, j'ai suivi une formation approfondie sur l'apprentissage et le perfectionnement de la pratique de l'équitation avec le cheval mécanique auprès de l'équipe Le Simulateur Équestre Français
Je continue également à me documenter et à mettre à jour mes connaissances en physiologie du sport afin de pouvoir accompagner les cavaliers désireux d'améliorer leur préparation physique.